Arthroses acromio claviculaire
Arthroses acromio claviculaire
Symptômes et causes
Elle est primitive dans la plupart des cas (sans cause particulière) ou peut être secondaire à la suite d’un traumatisme ou d’une surcharge intensive de l’articulation. L’arthrose acromio-claviculaire est longtemps asymptomatique (non douloureuse) n’occasionnant donc aucun trouble.
Le signe principal est la douleur à la palpation directe de l’articulation qui peut être gonflée dans certains cas. La douleur acromio-claviculaire irradie vers les cervicales (trapèze), la face externe de l’épaule (deltoïde) et parfois dans l’omoplate en arrière. Les patients se plaignent souvent d’une douleur pour se coucher sur le coté.
La radiographie objective rarement un pincement articulaire mais l’IRM permet souvent de visualiser un hypersignal correspondant à l’inflammation.
Traitement
Le traitement est basé essentiellement sur le repos pendant une période de 1 à 3 mois. Le traitement associé, comporte des anti-inflammatoires voire même des infiltrations. En l’absence de résultats d’un traitement médical bien conduit, il est licite de proposer une intervention chirurgicale. Elle consistera à réséquer la zone pathologique pour supprimer le contact entre la clavicule et l’omoplate responsable des douleurs.
Suites post-opératoire
Les agrafes seront retirées 2 semaine après l’intervention et le premier contrôle sera effectué à 1 mois post opératoire.
L’immobilisation par attelle n’a qu’un but antalgique et les gestes simples quotidiens sont permis. Dans tous les cas, la récupération totale prend quelques mois. La reprise des activités professionnelles et sportives s’effectuera en fonction des douleurs.
Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.
Specialite
hanche
pied
Traumatologie
genou
Épaule
Orthopédie générale
hanche
genou
pied
Épaule
Traumatologie
Orthopédie générale
Remarques
Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr. Burn.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.