Orteil marteau ou en griffe
Orteil marteau ou en griffe
Un orteil en griffe ou en marteau est une déformation qui fait que votre orteil se plie ou s’incurve vers le bas au lieu de pointer vers l’avant. Il prend alors la forme, comme son nom l’indique, d’une griffe ou d’un marteau. Il résulte d’un déséquilibre entre les tendons fléchisseurs et extenseurs.
Cette déformation peut affecter n’importe quel orteil de votre pied bien qu’on la retrouve le plus souvent sur le deuxième ou le troisième orteil. Cela peut arriver à tous, mais on remarque que les personnes les plus touchées sont les femmes d’une cinquantaine d’années.
Bien qu’un orteil en griffe ou en marteau puisse être présent dès la naissance, il se développe habituellement avec le temps. Un des facteurs de risque est le port de chaussures mal ajustées, tels des talons inadaptés ou des chaussures très pointues, trop serrées, offrant peu d’espace aux orteils.
Un orteil en griffe ou en marteau provoque généralement des douleurs lors de la marche notamment lors du port de chaussures fermées.
Voici quelques-uns des symptômes:
- Un orteil qui se plie vers le bas.
- Des cors douloureux.
- Difficulté à marcher avec des chaussures fermées.
Indication et techniques chirurgicales
Votre chirurgien sera en mesure de diagnostiquer un orteil en griffe ou en marteau lors d’un examen physique. Les radiographies permettront de confirmer le diagnostic.
La chirurgie consiste à fusionner la première phalange à la deuxième à l’aide d’une broche ce qui permettra de corriger la déformation de l’orteil .
Suites post-opératoires
La cure d’orteil en griffe ou en marteau est souvent réalisée en ambulatoire (sortie le jour même). La broche est retirée 3 semaines après l’intervention lors de la réfection du pansement.
En post-opératoire et durant 6 semaines, vous vous déplacerez à l’aide de deux cannes anglaises avec une chaussure ouverte (fournie par l’hôpital). L’appui se fera en fonction de vos douleurs.
Un contrôle clinique et radiologique sera effectué à 6 puis 12 semaines post-opératoire. Le traitement est généralement terminé après le dernier contrôle à une année.
Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.
Specialite
hanche
pied
Traumatologie
genou
Épaule
Orthopédie générale
hanche
genou
pied
Épaule
Traumatologie
Orthopédie générale
Remarques
Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr Burn.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.