Prothèse de la hanche

Hospitalisation

Comment se déroule l’hospitalisation – prothèse de la hanche

Vous êtes en principe hospitalisé le jour même.

Environ un mois avant l’intervention, vous serez convoqué pour un examen pré-opératoire chez l’anesthésiste où il sera procédé à un check-up avec un contrôle de votre état de santé de manière générale et contrôle du cœur, des poumons ainsi que de votre sang.

C’est également lors de cette visite pré-opératoire que vous discuterez avec l’anesthésiste de la technique qui sera employée, à savoir une anesthésie locale ou une anesthésie complète. Le choix du type d’anesthésie dépend du médecin-anesthésiste et surtout de votre état de santé de manière globale. En outre, le médecin-assistant établira votre dossier.

L’hospitalisation durera de 3 à 5 jours. Dès que les douleurs seront bien contrôlées et que vous vous déplacerez en toute sécurité, vous pourrez rejoindre votre domicile. Après la sortie de l’hôpital, vous vous déplacerez à l’aide de deux cannes anglaises, avec un appui qui se fera en fonction de vos douleurs. Un contrôle clinique et radiologique est prévu 6 puis 12 semaines après l’intervention afin de juger si tout se déroule bien.  A partir du contrôle à 6 semaines,  vous serez normalement autorisé à reprendre la conduite.

Par la suite des contrôles sont prévus à 6 mois, 1 année, 2 ans  puis tous les 5 ans.

Une physiothérapie en ambulatoire sera effectuée à la suite de l’intervention. En fonction de votre récupération, un complément d’hospitalisation peut être envisagé quelques jours en CTR.

Specialite

hanche