+41 32 720 33 50

LIGAMENTS CROISÉS ANTÉRIEURS

examen du genou

LCA

Qu’est-ce qu’une rupture du ligament croisé antérieur?

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament situé au centre de l’articulation du genou. Il joue un rôle essentiel dans la stabilité du genou.

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion fréquente à la suite d’une entorse du genou. Elle se produit le plus souvent lors d’un accident de ski ou d’un match de football.

Sans le ligament croisé antérieur, la stabilité du genou n’est plus assurée correctement et celui-ci devient instable et/ou douloureux.

La persistance de cette instabilité peut être responsable de l’apparition de lésions des ménisques et de l’usure prématurée du cartilage du genou conduisant à une arthrose précoce.

Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul.

 

Quels sont les symptômes d’une rupture du LCA ?

  • Craquement au moment du traumatisme.
  • Gonflement dans les minutes suivant l’accident.
  • Sensation d’instabilité.
  • Le genou ne peut plus être étendu ni fléchi.
  • Importante douleur.

 

Quand consulter ?

La rupture du LCA en elle-même n’est pas une urgence, mais elle peut être associée à d’autres lésions potentiellement graves. Il est donc important de consulter au plus tôt.

 

Le diagnostic d’une rupture du LCA

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur repose d’abord sur des tests cliniques réalisés par le spécialiste.

Il s’agit notamment de la manœuvre de Lachman, du tiroir antérieur et du pivot-shift ou ressaut rotatoire.

Les examens d’imagerie et surtout l’IRM permettent de confirmer le diagnostic et de rechercher d’éventuelles lésions associées, en particulier d’éventuelles lésions méniscales.

 

Quand opérer ?

 Il est préférable d’attendre quelques semaines avant d’opérer, le temps que la douleur et l’inflammation soient revenues à un niveau compatible avec les gestes chirurgicaux prévus.

Cette période sera mise à profit pour rétablir la mobilité du genou en extension et en flexion et maintenir ou restaurer la force musculaire (surtout celle du quadriceps qui risque de fondre très rapidement lorsqu’il n’est pas sollicité).

Cette rééducation pré-opératoire peut se faire avec des exercices simples d’auto-rééducation à effectuer à domicile ou de préférence avec un physiothérapeute.

 

La technique de réparation du LCA selon Kenneth-Jones (KJ)

 

Le ligament croisé ne se répare pas mais se remplace.

La technique selon Kenneth-Jones est la plus fréquemment utilisée.

Le greffon est prélevé sur le tiers central du tendon rotulien avec une pastille osseuse sur le tibia et la rotule.

Un tunnel est foré au niveau du tibia et l’autre au niveau du fémur à l’endroit du LCA déchiré. Puis le greffon est placé entre ces deux tunnels remplaçant ainsi l’ancien ligament.

Points forts de la technique Kenneth-Jones

  • Technique plus ancienne: les résultats à long terme sont mieux connus.
  • Une très bonne stabilité du genou.
  • Une fixation très solide.

Inconvénients de la technique Kenneth-Jones

  • Douleurs antérieures qui généralement disparaissent à un an post-opératoire.

 

Suites opératoires

Les délais sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier considérablement en fonction des éventuelles réparations de lésions associées, de variables individuelles tels que l’âge, la condition physique, l’état de santé etc.

L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours.

La marche s’effectue en fonction des douleurs à l’aide de béquilles. Dans certains cas de suture méniscale, l’appui complet peut être différé pendant le premier mois.

Dès la sortie de la clinique, la rééducation selon protocole LCA est réalisée sous la supervision d’un physiothérapeute afin de permettre une récupération rapide.

Les cannes anglaises sont généralement utilisées durant le premier mois post-opératoire en fonction de la récupération.

Un contrôle clinique est effectué à 1, 2 et 3 mois post-opératoire date à laquelle une bonne évolution est généralement constatée. Il faudra toutefois 6 à 12 mois pour une récupération complète.

 

Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Specialite

 

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr. Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

loading