+41 32 720 33 50

Luxations

doctor controls shoulders

Luxation de l’épaule

 

La luxation de l’épaule est une atteinte de l’articulation de l’épaule. Elle correspond à la sortie de la tête de l’humérus en dehors de sa cavité au niveau de l’omoplate. Elle nécessite une prise en charge immédiate par le médecin.

Causes de la luxation de l’épaule

 

Les luxations de l’épaule sont dues à l’application d’une force trop importante au niveau de l’articulation. Autrement dit, celle-ci est trop violemment poussée, tirée ou tordue.

La luxation peut être provoquée par un choc direct au niveau de l’épaule ou avoir une origine indirecte, notamment lors d’une chute sur la main.

Parmi les causes de luxations de l’épaule, figurent notamment:

  • Les traumatismes sportifs, notamment lors de la réception de coups sur l’épaule.
  • Les chutes sur la main ou le coude.
  • Les accidents de la route.

 

Types de luxations de l’épaule

 

Tout d’abord, il est possible de distinguer:

  • Une luxation totale de l’épaule qui survient lorsque la tête de l’humérus sort totalement de la cavité glénoïdale de la scapula.
  • Une luxation partielle, ou subluxation.

 

Ensuite, d’autres types de luxations de l’épaule peuvent être identifiés:

  • Les luxations antérieures qui représentent 95% des cas et qui surviennent lorsque la tête de l’humérus part vers l’avant du corps.
  • Les luxations postérieures qui ont lieu lorsque la tête de l’humérus sort vers l’arrière du corps.
  • Les luxations inférieures qui sont caractérisées par un déplacement vers le bas.

 

Diagnostic de la luxation de l’épaule

 

Un professionnel de santé peut généralement diagnostiquer une luxation de l’épaule par un simple examen clinique. Celui-ci est complété d’un interrogatoire sur les douleurs ressenties et les circonstances de la blessure.

Dans certains cas, une radiographie peut toutefois être demandée par le professionnel de santé. Cet examen médical peut notamment permettre d’écarter ou d’identifier la présence d’une fracture osseuse. Une prise en charge différente sera nécessaire en cas de fracture de l’omoplate ou de l’humérus.

 

 Le traitement de la luxation de l’épaule

 

Traiter une luxation de l’épaule consiste à replacer l’articulation. Attention, cette pratique doit nécessairement être faite par un professionnel de santé. Il ne faut en aucun cas essayer de replacer son épaule par soi-même. Le risque de complications est élevé.

Le replacement de l’articulation est une pratique douloureuse. Elle se fait après l’administration d’un sédatif ou d’une anesthésie. Différentes méthodes peuvent être employées par les professionnels de santé:

  • Une traction-contre-traction.
  • Une rotation externe.
  • Butée de Latarjet.

L’articulation est ensuite immobilisée avec une écharpe ou un bandage. Cette immobilisation dure environ trois semaines. Toutefois, le temps de guérison d’une luxation d’épaule peut varier selon les cas.

Enfin, des séances de rééducation sont mises en place après l’immobilisation.

Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Specialite

 

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr. Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

 

loading