+41 32 720 33 50

Hallux rigidus

Hallux rigidus (arthrose du gros orteil)

L’hallux rigidus correspond à l’arthrose du gros orteil. Elle se manifeste par une diminution de la mobilité associée à des douleurs.

La cause principale est idiopathique, c’est-à-dire sans traumatisme particulier. Cette usure est progressive avec le temps.

La deuxième cause est traumatique souvent suite à une fracture intra articulaire avec une lésion directe du cartilage.

La diminution de l’épaisseur du cartilage va provoquer des excroissances osseuses qui vont irriter la capsule articulaire et provoquer des douleurs. L’autre source de douleurs étant liée au contact des surfaces osseuses dénudées de cartilage.

L’arthrose va progresser avec le temps et les douleurs vont augmenter.

Le traitement sera soit conservateur soit chirurgical.

Le traitement conservateur

Le traitement conservateur se fera avec l’adaptation des chaussures, voire avec des supports plantaires munis d’une barre en carbone sous l’articulation permettant de diminuer les contraintes et ainsi les douleurs.

Le traitement chirurgical 

En cas de persistance suffisante de cartilage, une résection des excroissances osseuses pourra être effectuée. Ceci permettra de diminuer l’irritation et donc les douleurs tout en permettant de maintenir une certaine mobilité articulaire. La progression de l’arthrose sera retardée mais ne sera pas stoppée. En post-opératoire, une chaussure avec semelle rigide sera portée durant 2-3 semaines et le pied restera sensible et tuméfié durant 2-3 mois. Le traitement sera terminé après 1 an.

Si l’arthrose est trop importante et que les symptômes deviennent invalidants, il faudra alors effectuer une arthrodèse soit un blocage de l’articulation par une plaque avec l’orteil en position neutre. Il n’y aura alors plus de frottement ce qui permettra un amendement des douleurs. En post-opératoire, la chaussure avec semelle rigide sera portée durant 6 semaines. Un contrôle clinique et radiologique sera effectué à 6 et 12 semaines puis à 1 an post- opératoire. Au contrôle à 1 an, il sera décidé si la plaque est enlevée ou non en fonction de la gêne. Les activités sportives sans trop de contraintes (vélo, natation) pourront être reprises à la 7éme semaine. Les autres activités seront reprises après 3-4 mois (randonnée, course à pied).

Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Specialite

 

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

 

loading