+41 32 720 33 50

Prothèse de hanche 

La prothèse totale de hanche – PTH

A quoi sert une prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche sert à remplacer l’articulation douloureuse qu’elle soit usée, détruite par l’arthrose, abîmée par un accident ou par certaines maladies.

En quoi consiste une prothèse de hanche

Une prothèse de hanche est constituée d’une tige en titane fixée dans l’os de la cuisse (le fémur) sur laquelle est montée une boule en céramique ou en métal. La seconde partie de la prothèse est une cupule en titane fixée dans l’os du bassin (acétabulum), dans laquelle une partie en céramique ou en plastique très résistant est insérée.

La décision du choix de l’implant dépend du chirurgien en fonction des activités ainsi que des attentes du patient.

Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Historique

Depuis de nombreuses années, les chirurgiens ont cherché à remplacer les articulations abîmées. Toutefois, c’est dans les années 60 que grâce à un orthopédiste anglais, Sir John Charnley, la prothèse totale de hanche a connu son véritable développement. Il définit les bases mêmes des prothèses de hanche que l’on connaît encore aujourd’hui, ainsi que la manière de les fixer. Depuis lors, il est bien évident que ces prothèses se sont développées en affinant leurs formes, en améliorant encore les techniques d’ancrage et bien évidemment en utilisant de nouveaux matériaux plus résistants à l’usure.

Actuellement, la mise en place d’une prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale fréquente, bien réglementée et tout à fait fiable.

Prothèse total de la hanche

Existe-t-il différents types de prothèse

Il existe de multiples modèles de prothèse avec des petites variations dans leurs dessins ou dans les matériaux. Toutefois, il y a deux grands groupes de prothèse de hanche, à savoir: les prothèses qui sont cimentées et les prothèses qui sont non cimentées.

Les prothèses cimentées sont lisses et nécessitent une interface (ciment) qui les stabilise.  Elles peuvent être implantées dans tous les types d’os.

Les prothèses non cimentées sont revêtues d’une surface rugueuse qui permet une intégration de la prothèse dans l’os. Elles requièrent une bonne qualité osseuse.

Le choix entre une prothèse cimentée et une prothèse non cimentée incombe à votre chirurgien.

 

La prothèse sur mesure

La prothèse sur mesure est un modèle unique conçu et réalisé pour s’adapter à l’anatomie de la hanche opérée.

Specialite

 

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Y

2D, 3D ou sur mesure ?

Y

Le suivi de ma prothèse de hanche

Y

Quelle est la durée de vie d’une prothèse totale de hanche ?

Y

Quelles sont les complications ?

Y

Quelle anesthésie choisir ?

Y

Quelles sont les suites de cette intervention ?

Y

Quand faut-il procéder à une intervention ?

2D, 3D ou sur mesure ?

 

 La planification opératoire d'une prothèse totale de hanche sur des radiographies 2D a montré ses limites:

 - D'une part, il est impossible de connaître les dimensions exactes de l’articulation.

- D'autre part, la torsion de la hanche (orientation du col fémoral) est inconnue.

 La planification 3D sur scanner apporte une réponse à ces deux problèmes, ce qui offre plusieurs avantages directs:

 - Prédiction du déroulement opératoire.

- Rétablissement précis de la longueur du membre.

- Rétablissement précis des rotations de la hanche.


La 3D permet enfin d'opter pour une prothèse sur mesure si les mensurations et l'orientation de la hanche à opérer s'éloignent visiblement trop des possibilités de reconstruction avec une prothèse de série. Cette procédure sécurise ainsi le geste opératoire.

 

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr. Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

 

loading