+41 32 720 33 50

OTV – Ostéotomie de valgisation

genou

OTV 

Qu’est-ce que le genou?

Le genou est l’articulation située entre le fémur et le tibia qui fonctionne comme une charnière et permet de fléchir et d’étendre la jambe. Il se compose de trois os, le fémur, le tibia et la rotule. Il est stabilisé par les ligaments latéraux ainsi que par les ligaments croisés. Il est divisé en trois zones le compartiment interne (fémoral-tibial interne), externe (fémoral-tibial externe) et antérieur (fémoro-patellaire). La rotule est solidaire du muscle quadriceps et est reliée au tibia par un tendon. Elle transmet la force lors de l’extension du genou. Les muscles situés à l’arrière du genou permettent la flexion. Le cartilage de l’une de ces trois articulation peut-être altéré (arthrose).

Quand envisager une ostéotomie de valgisation ?

Après échec du traitement conservateur consistant en une adaptation des activités sportives qui sollicitent trop le genou ou en diminuant une surcharge pondérale. Si les antidouleurs, les anti-inflammatoires voir des infiltrations ne sont plus efficaces une intervention est alors discutée.
Si l’usure est modérée, localisée sur le versant interne, associée à une déformation du membre inférieur (jambes en O ou varus) et chez des patients jeunes l’ostéotomie de valgisation peut être proposée. Ce geste est réalisé ou siège la déformation soit au niveau du fémur mais le plus souvent au niveau du tibia. Il permettra de corriger la déformation ce qui déchargera la zone d’usure responsable de la douleur et retardera la progression de l’arthrose pour reculer ou éviter la mise en place d’une prothèse.
Si l’usure est importante ou si elle touche plusieurs zones du genou une prothèse partielle (PUC) ou totale (PTG) sera proposée afin de remplacer les surfaces articulaires détruites.
Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

genou
Examens complémentaires:

Un bilan radiologique standard consistant en une série de quatre radiographies permettra de juger de l’usure du compartiment interne mais aussi d’exclure une usure des autres compartiments. Des clichés des membres inférieurs totaux permettrons de calculer la déformation et la correction à effectuer.

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention de déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie du bas du corps (péridurale, rachianesthésie).
L’opération se déroule en utilisant un garrot à la racine de la cuisse. L’incision est située sur la partie latérale et supérieure de la jambe. Le tibia est coupé en coin quelques centimètres en dessous du genou permettant d’obtenir la correction voulue. Le plus souvent on enlève un fragment d’os sur le péroné. Une plaque fixée par des vis permettra de stabiliser les os en attendant la consolidation. Un drain, qui sera retiré un jour après l’opération, sera mis en place en fin d’intervention. Après la chirurgie vous marcherez avec des cannes, le poids en fonction des douleurs. Vous bénéficierez d’une physiothérapie de mobilisation du genou et de renforcement musculaire. Vous regagnerez votre domicile deux à trois jours après l’intervention.

Quelles sont, dans de rares cas, les complications potentielles malgré toutes les précautions prises lors du geste chirurgical?

Durant l’intervention:

  • Le saignement des tissus et de l’os.
  • Une blessure des vaisseaux ou des nerfs.
  • Une fracture durant l’opération.
A distance de l’intervention:
  • Hémorragies secondaire et hématomes.
  • Une compression des muscles, des vaisseaux et des nerfs dans les loges musculaires par un hématome.
  • Des problèmes cicatriciels.
  • Une infection de la zone opérée
  • Une thrombose.
  • Une limitation fonctionnelle.
  • Un retard ou absence de consolidation osseuse.
  • La progression de l’arthrose.

Le traitement adapté à chacune de ces complications sera discuté avec le chirurgien avant l’opération.

Les suites post-opératoires:

Vous regagnerez donc votre domicile deux à trois jours après l’intervention.
Un traitement antalgique et anti inflammatoire sera prescrit que vous prendrez en fonction des douleurs. Des anticoagulants seront à prendre durant un mois  afin d’éviter les thromboses.
Il sera nécessaire de poursuivre la physiothérapie jusqu’à récupération complète de la musculature et de la fonction du genou. Les cannes seront nécessaire durant un mois.
La conduite automobile sera possible un mois après l’intervention.
La reprise du travail se fera entre trois à six mois en fonction de votre activité professionnelle.
Les contrôles seront effectués après deux semaines afin de retirer les agrafes puis tous les mois avec un bilan radiologique jusqu’à trois mois. Si l’évolution est favorable les deux derniers contrôles radio-cliniques seront effectués à six mois puis à un an post opératoire afin de planifier de retirer la plaque qui pourrait rendre impossible la mise en place d’une prothèse en cas de progression de l’arthrose.
Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Specialite

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr. Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

loading