+41 32 720 33 50

Tendon d'achille

Rupture du tendon d’Achille

Diagnostic et examen

La rupture du tendon d’Achille est liée à un effort d’accélération brusque, dans la majorité des cas lors d’une activité sportive.

Elle touche généralement les hommes de 35 à 45 ans qui ne pratiquent pas ou peu d’activités sportives régulières. Lors d’une accélération soudaine, le patient ressent un craquement comme s’il avait reçu un coup de pied dans le bas mollet.

Un hématome peu s’installer progressivement mais n’est pas toujours présent. Une tuméfaction est visible et le relief du tendon s’efface. Le patient présente des douleurs à la palpation à l’endroit de la rupture, celle-ci se trouve généralement entre 2 et 8 cm de distance de l’insertion calcanéenne du tendon d’Achille. La force de flexion plantaire est réduite, le patient n’arrive plus à se mettre sur la pointe du pied.

Une radiographie de profil de la cheville est faite pour différencier une rupture du tendon d’Achille d’un arrachement osseux de la tubérosité calcanéenne. Un examen complémentaire par IRM peut être envisagé.

 

Options thérapeutiques

 

Le traitement le plus adapté à un patient dépend de ses attentes fonctionnelles. La rééducation précoce dans des traitements conservateurs ou chirurgicaux génère de meilleurs résultats comparés à une immobilisation.

Le traitement chirurgical à un taux moins élevé de « re-rupture » que le traitement non chirurgical, en revanche, il est sujet à des complications tels que des problèmes de cicatrisation (infection, adhésion cicatricielle). Une technique chirurgicale mini-invasive réduit le risque de complications.

Pour un jeune athlète, un traitement chirurgical sera recommandé, par contre un patient âgé, fumeur, diabétique et non sportif sera traité conservativement. Un dialogue ouvert doit être mené entre le patient et le médecin.

 

Traitement conservateur

 

Il s’agit de l’immobilisation dans une orthèse dynamique pendant deux mois. La charge est possible de suite en fonction des douleurs, ensuite le pied sera mis progressivement en position neutre et l’orthèse sera « débloquée » pour permettre une mobilisation tibio-astragalienne. Le patient sera suivi par un physiothérapeute durant 3 mois et le suivi médical durera une année.

 

Traitement chirurgical

 

Nous utilisons la technique “Achillon” en raison de sa manipulation facile et du faible risque de complications notamment en ce qui concerne le nerf sural. Une incision de 2 à 4 cm est faite au niveau de la rupture où des fils sont introduits dans le tendon en percutané. On procède de même du côté distal puis les fils sont noués en cadre. Les deux moignons tendineux sont ainsi maintenus en contact. La rééducation est similaire à celle du traitement conservateur.

 

Résultat fonctionnel

 

La prise en charge précoce (immédiate pour le traitement conservateur et moins de 15 jours pour la chirurgie mini-invasive) conduit à de bons résultats dans la majorité des cas. Le patient peut reprendre la course à pied sur terrain plat et le vélo d’appartement à 3 mois. Les sports à pivot sont proscrits pendant les 6 premiers mois. Un retour au niveau sportif antérieur à la rupture est possible dans la majorité des cas, opérés ou non. Il arrive fréquemment que les patients ne récupèrent pas toute la force musculaire du mollet.

 

Conclusion

 

Un examen clinique est très important lors d’une suspicion d’une rupture du tendon d’Achille. Une prise en charge précoce ainsi qu’une rééducation stricte génèrent de bons résultats et permettent d’éviter une situation chronique. La suture mini-invasive s’impose de plus en plus comme le traitement de choix dans la plupart des cas au vu de la demande fonctionnelle des patients. Le traitement conservateur fonctionnel reste une alternative acceptable en fonction des besoins du patient.

Il est essentiel de consulter votre chirurgien orthopédique pour évaluer votre situation spécifique et obtenir des recommandations conservatrices ou chirurgicales appropriées. Le Dr. Burn sera en mesure de vous guider dans votre parcours de traitement et de prendre en charge vos besoins orthopédique pour favoriser votre rétablissement et votre qualité de vie.

Specialite

 

hanche

pied

pied

traumothologie neuchatel

Traumatologie

prothèse genou

genou

epaule

Épaule

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

hanche

prothèse genou

genou

pied

pied

epaule

Épaule

traumothologie neuchatel

Traumatologie

chirurgie neuchatel

Orthopédie générale

Remarques

Les quelques informations mentionnées dans ces lignes vous sont données de manière générale. Il peut donc y avoir quelques différences de procédure, en fonction des chirurgiens. Les considérations énoncées ci-dessus ne sont donc valables que pour une intervention effectuée par le Dr Burn.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien afin que tout soit bien clair avant une intervention.

 

loading